Il réunit des participantes et participants de tous les niveaux et de tous les domaines, notamment de la politique, des institutions multilatérales, des collectivités territoriales, des universités, de la société civile et du secteur privé. Le Forum mondial de l'eau offre une plateforme unique où la communauté internationale de l'eau et les responsables politiques et économiques peuvent collaborer et progresser à long terme sur les défis mondiaux liés à l'eau.
Pour les partenaires du projet Avaclim, ce Forum est l’occasion de promouvoir les pratiques agroécologiques comme solutions adaptées à la gestion durable de l’eau et des autres ressources naturelles, en particulier pour faire face aux phénomènes de sécheresse.
Le CARI et ses partenaires (Agrisud International, Cirad, ENDA Pronat et IRD) seront particulièrement impliqués dans les sessions suivantes du Forum :
En amont du Forum mondial de l'eau, le CARI s’associe à la caravane de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES). En 14 étapes dans différentes régions du pays, elle vise à produire une contribution politique pour une transition agroécologique dans le cadre de la structuration du Plan Sénégal émergent Vert (PSE-Vert), de la dynamique Désertif’actions et de la COP15 de la CNULCD.