Cet événement se voulait un lieu de rencontre et d’échange entre acteurs oasiens internationaux. Le forum a été rythmé par des conférences orientées autour de trois grands axes:
En parallèle de ces conférences se tenait un village autogérés où des organismes et associations animaient des ateliers et table ronde autour de divers sujets :
Au total, une trentaine d’ateliers ont été animés dans ce village autogérés par des intervenants tunisiens, algériens, français et marocains.
Durant quatre jours, des acteurs de la société civile, des experts en changements climatiques ont travaillé ensemble à la rédaction de la "Déclaration de Tozeur pour une justice climatique partagée". Cette déclaration sera présentée lors de la COP22 de Marrakech par le RADDO au sein de l'espace "Oasis & terres arides" et lors de différents side event.
L'ASOC, point focal du RADDO en Tunisie, a assuré trois interventions lors du FIO 2016:
Tout au long du FIO, en plus de ces interventions, des séances d’animation avec le jeu du RADDO "Sauvons l’oasis" ont été faites avec les visiteurs et participants. 200 jeux ont été distribués lors du Forum auprès d’associations oasiennes intéressées par les aspects pédagogique et ludique du jeu.
Lors de la journée de clôture du 18 octobre, un prix est venu récompenser l’initiative de sauvegarde de la biodiversité oasienne à travers le projet semences paysannes que l’ASOC mène depuis 2006. Salah Béchir, un ancien de l’oasis de Chenini à reçu un prix récompensant une "action significative faite par un fellah oasien pour la préservation et la promotion d’un savoir-faire locale ou pratique oasienne oubliée".