Ce premier voyage d’étude et de partage d’expérience a pour objectif de permettre d’échanger avec les associations et opérateurs économiques des deux regions ;de s’inspirer des moyens mis en œuvre pour la valorisation des dattes et autres dérivés ;de s’inspirer des techniques de mise en valeur des produits de l’oasis à travers des approches de marketing, de commercialisation et d’écotourisme ;de renforcer le support de réflexion concrète concernant l’organisation de la filière et de faire une illustration de plusieurs formations (valorisation et économie sociale et solidaire).
Les 9 associations oasiennes venues des régions du sud Algérien (Laghouat, Ghardaïa, Ouargla, Touggourt et Illizi) ont pu durant trois jours rencontrer et discuter avec les acteurs oasiens.
Les premières visites se sont déroulées dans la région d’El oued. Il s’agit de la ferme Dahouia avec une production annuelle de 100 tonnes de dattes, l’unité artisanale de plantes aromatiques et médicinales, l’oasis dans le Ghout et le souk. Les participants ont visité dans la région de Biskra l’exploitation agricole de Berjouh spécialisée dans la production de plants et de semences du Quinoa et du Moringa, la chambre des arts et métiers, le centre de beauté Guerfa et l’oasis de M’chounech. Les visites se sont achevées au niveau de l’oasis de Ghoufi dans la région de Batna.
Ce voyage tout en renforçant la réflexion des associations partenaires concernant les filières des produits oasiens vient nourrir les idées de projet identifiées au début de l’action, ce qui constituera des cas concrets d’analyses.