Le concours de dessins de presse « Terres et sécheresses » est organisé dans le cadre de Désertif’actions 2022 en partenariat avec France Cartoons.
Pour son 4ème concours de dessins, les organisateurs de Désertif’actions 2022 ont souhaité traiter un sujet d’une actualité crue dans les pays du Sud comme du Nord : « terres et sécheresses ». Ce thème fait suite à « la terre fait son climat » à Montpellier en 2015, « terres et climat le temps d’agir » à Strasbourg en 2017 et « dessines moi la Grande Muraille Verte » à Ouagadougou en 2019.
Les artistes ont été nombreux à répondre à l'appel, puisque plus de 400 dessins, provenant de dessinateurs et dessinatrices issu/es de près de 60 pays différents, ont été reçus.
Les 30 meilleurs dessins sélectionnés par le jury, sous la présidence de Jean-Michel Renault, seront exposés lors de Désertif’actions 2022 du 05 au 08 octobre 2022. En outre, les premier et deuxième prix seront dévoilés lors du Sommet.
Le concours international de dessins de presse « Terres et sécheresses » a pris le prisme des sécheresses pour mieux illustrer le rôle et la place que tiennent la terre et les sols dans le fonctionnement de l’écosystème terrestre, la régulation du climat, la sécurité alimentaire, le maintien de la biodiversité du vivant et, d’une manière générale, dans toute vie terrestre et de son bien-être.
Les sécheresses, leurs impacts et leur traitement, mettent à nu la forme d’inconscience, d’indifférence voire de mépris manifestés par l’humanité pour la terre et les sols. Pourtant, le réchauffement des températures, la perte de la biodiversité, l’insécurité alimentaire et de nombreuses autres menaces, toutes liées à la dégradation continue des terres, ont pris un tournant inquiétant, qui accroissent en même temps les inégalités et la pauvreté et menacent l’avenir des sociétés humaines.
Par l’humour, la dérision, l’ironie ou l’enthousiasme, comme seul sait le faire un dessin, il s’agit de mettre en lumière tous les paradoxes, incohérences, ignorances, fuites, mépris ou arrogances humaines qu’exprime le traitement que l’on fait subir aux terres et les sols en milieu urbain comme en milieu rural. Mais également tous les espoirs, engagements, courages, initiatives et solutions comme l’agroécologie, qui constituent autant de semences d’un changement déjà en marche pour une terre et un avenir viables.
A propos de Jean-Michel Renault, président du jury
Dessinateur de presse (Pilote, TF1, Sportmag, Midi Libre, L’Agglorieuse » etc.), auteur de bande-dessinée, éditeur ("L’Annuel du Dessin de Presse" de 2010 à 2013; puis "Non de deux !"), auteur, notamment, de "Censure et caricatures, l’histoire du dessin de Presse en France", président de l’association « La Maison d’Anastasie » (aussi " Ouste Anastasie !"). Il est également connu pour la création d’un "Musée international du dessin de presse et de la Liberté d’expression" dans la prison historique de Montpellier.