La quinzième session de la Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) s’est tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 9 au 20 mai 2022.
Le thème “Terre. La vie. Héritage : de la rareté à la prospérité“, était un appel à l’action pour s’assurer que la terre, la bouée de sauvetage sur cette planète, continue de profiter aux générations présentes et futures.
Les organisations partenaires du projet AVACLIM ont organisé un side event rassemblant une centaine de personnes et diffusée en direct en ligne. L’événement a été introduit par Philippe Lacoste, directeur du développement durable au ministère français des affaires étrangères.
Aldrin Martin Perez-Marin, de l’organisation brésilienne Caatinga, a ensuite présenté des informations contextuelles sur l'agroécologie et sa pertinence pour les questions de développement durable.
Le support de la présentation d'Aldrin Martin Perez-Marin
Yousra Abourabi, pour les organisations marocaines Fondation Norsys et Agrisud international, a partagé des expériences concrètes d’initiatives agroécologiques réussies et leurs impacts sur le plaidoyer auprès des responsables politiques nationaux.
Le support de la présentation de Yousra Abourabi
Puis Noel Oettlé, de l’organisation sud-africaine EMG, a ouvert et facilité une table ronde avec le public et autour de quatre panélistes :
Patrice Burger, président de l’organisation française CARI, a conclu la session invitant les participants à découvrir l’exposition présentant les initiatives agroécologiques.