Cette fiche revient sur les méthodes mises en place au Maroc pour lutter contre les changements climatiques dans la région de Ouarzazate, où les épisodes de sécheresse et de forte pluie bouleversent les habitudes des populations locales.
Ce projet vise à soutenir et appuyer la femme oasienne en luttant contre la malnutrition et le manque d'emploi par l’amélioration de la production laitière et la création de revenus.
La Coopérative COROSA a été mise en place afin de permettre aux femmes oasiennes de pouvoir commercialiser les produits dérivés de l'élevage de chèvres. Ce projet aura permis non seulement de créer des emplois et générer des revenus stables mais surtout d'améliorer le niveau de vie des populations locales ainsi que l'accès à la nourriture.
Cette collection des bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO. Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'Edification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.