9 minutes
L'utilisation des radios communautaires pour la gestion durable des terres au Tchad. Présentation de la radio NDjimi à Mao, dans la Région du Kanem au Tchad.
Ce film illustre la coopération entre une radio communautaire et les acteurs du territoire, en particulier autour des questions de gestion durable des terres. La collectivité locale, les groupements de producteurs, les ONG... Ces différents acteurs s'appuient sur la radio N'Djimi pour diffuser de l'information, recueillir les avis des populations et sensibiliser sur la gestion durable des terres.
---
Ce film a été conçu pour illustrer un message clef dans le cadre d'un module de form'action des collectivités locales. Il met en avant la spécificité d'un projet dans le territoire concerné.
Production: CARI
Le CARI est un organisme de solidarité internationale qui intervient depuis 1998 dans l'amélioration des conditions de vie des populations rurales vivant dans les zones sèches des pays en développement. Il met en œuvre des actions de terrain, de renforcement de capacités et de plaidoyer, en faveur de la lutte contre la désertification et d'une gestion durable des terres.
Le projet FLEUVE vise le renforcement des capacités des acteurs locaux du Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Burkina Faso pour une meilleure gestion des terres et des ressources naturelles à l’échelle des territoires. Il se décline en un volet national de réalisation de microprojets d’investissement dans chaque pays (coordination par pays), et un volet régional de renforcement de capacités des collectivités locales (coordination par le CARI). Le volet régional consiste en l'élaboration d'un module de form'action des collectivités au montage de projet de gestion durable des terres, en s'appuyant sur l'expérience des collectivités et ONGs partenaires au Sahel.
Réalisation: RascaProd - 2017