Numéro 5 - Mars 2014
Gestion des ressources en eau
Depuis 2011, le RADDO édite un journal semestriel, El Waha. Ce journal qui signifie « oasis » en arabe, se veut un relai original des expériences de terrain menées par les associations actives dans les oasis du Maghreb et depuis peu du Niger et du Tchad, comme en témoigne l’article de Lead.
Toujours soucieux d’une meilleure communication, les membres du réseau ont voulu pour ce nouveau numéro offrir plus de cohérence en sélectionnant un thème.
L’eau était bien évidemment le sujet de prédilection pour ce premier essai. La question de l’eau est inhérente aux oasis, elle régit depuis les origines l’organisation sociale et spatiale de ces agrosystèmes. La structure sociale et les savoir-faire traditionnels dont l’AOFEP nous présente un exemple, ont aujourd’hui laissé place aux motopompes comme dans l’oasis de Fourtoulou au Tchad. La baisse des nappes, la salinisation, le coût de la main d’oeuvre et du pompage sont des problématiques communes à l’ensemble des oasis.
Malgré cela, des acteurs s’engagent sur le terrain pour essayer de répondre aux enjeux de préservation et de gestion de la ressource à l’image de l’ASOC qui oeuvre à la réhabilitation de Ras el Oued (la tête des sources) à Chenini ou encore Tenmiya qui travaille à la mise en place d’une gestion intégrée de l’eau dans l’oasis de Tidjikja en Mauritanie.
En mettant en lumière ces quelques expériences présentées par les partenaires du RADDO, nous espérons que cette nouvelle formule attirera l’attention sur ce point essentiel des oasis: l'eau, c'est la vie!
[Extrait] Jean-Baptiste Cheneval