Les oasis de Nefzaoua recouvrent une superficie d'environ 23 000 ha dans le Sud-Ouest Tunisien. L'équilibre de cette région, pourvue d'un climat saharien, est néanmoins menacé par la dégradation progressive des ressources (sol, eau, biomasse), la perte de savoirs traditionnels et de la biodiversité dus à la spécialisation dans la monoculture variétale du palmier dattier. Les conditions de vie de nombreux agriculteurs de la région sont en péril. Pour faire face à cette situation, deux agriculteurs ont décidé de diversifier leurs sources de revenus en développant l'activité apicole grâce à l'appui des acteurs locaux.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.