Cette fiche revient sur la mise en place d'une gestion collective de l'eau dans la vallée du Dades au Maroc, région qui a connu de graves sécheresses entraînant la diminution de la nappe et des eaux superficielles.
L'objectif de ce projet est de pouvoir faire face à la pénurie d’eau et de mettre en place une gestion durable de l’eau en mettant en place un système de gestion collectif limitant des conflits.
L'Association Association Ait Abdoune veille à la bonne gestion de l’eau d’irrigation afin de garantir sa disponibilité pour la communauté locale pendant les périodes de sécheresses.
Cette collection des bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO. Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'Edification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.