Cette fiche revient sur les méthodes mises en place pour améliorer la situation socio-économique des femmes de Skoura à travers la valorisation des olives de table comme produit terroir.
L’importance de la culture de l’olivier dans la région, sa faible valorisation et l’expertise acquise par les femmes dans la transformation des olives, ont poussé le Tissu Associatif Skoura proposer un projet de valorisation des olives par la création d’une unité de traitement et de conservation des olives de table.
Ce programme est soutenu par l’INDH de Ouarzazate, la commune territoriale de Skoura et l’ORMVAO avec pour objectif de commercialiser les produits réalisés par les femmes sur la base de leur savoir-faire.
Cette collection des bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO. Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'Edification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.