La technique El Bowah, qui signifie "l'explorateur" en langue locale, permet aux paysans d'accéder à la nappe phréatique en utilisant une technique simple et peu coûteuse. Elle est née dans l'oasis de Tawaz, et consiste, à l'aide d'une bar de fer montée de plomb en son extrémité, à creuser au fond du puits un trou par percussion sur la roche jusqu'à atteindre la nappe phréatique. Cette méthode d'approfondissement contribue au maintien de l'écosystème oasien en rendant la nappe phréatique accessible aux paysans et en permettant une amélioration de la production agricole.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.