Cette fiche revient sur les méthodes de développement durable des écosystèmes oasiens au Maroc, à travers la promotion d’une destination éco-touristique ainsi qu'une complémentarité des acteurs locaux dans le but de préserver la richesse de ces environnements.
Face à la dégradation des écosystèmes oasiens par le tourisme de masse, l’Etat marocain a créé le programme Oasis Tafilalet (POT) sous la tutelle de la Direction de l’Aménagement du Territoire. Les professionnels locaux de l’hôtellerie se sont organisés sous la forme d’un groupe d'intérêt économique (GIE), et se sont impliqués dans le développement d’une nouvelle offre touristique intitulée « route du Majhoul », qui prône un tourisme durable et respectueux des territoires. Le succès de cette expérience repose avant tout sur la complémentarité et la cohésion des différents acteurs touristiques, la création d’un terroir local ainsi que la sensibilisation à l’adhésion au GIE.
Cette collection des bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO. Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'Edification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.