La rationalisation de la ressource hydrique est un défi majeur pour les agriculteurs de la Wilaya du Tagant. Le système californien, technique d'irrigation qui était méconnue dans cette zone, permet d'améliorer les performances du système de production oasien par la gestion rationnelle de l'irrigation. C'est un système qui permet une irrigation efficiente sans perte d'eau, qui s'adapte bien aux topographies variées des parcelles, qui est simple à mettre en place, à utiliser et entretenir.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.