Face au manque de diversité alimentaire et à l'émigration massive de la population du village de Tweizigtt, un groupe de femmes locales a pris l'initiative de s'organiser en un groupement de coopératives, et de travailler sur la transformation de produits agro-alimentaires. C'est notamment la production de couscous, de la transformation du blé à sa commercialisation, qui représente aujourd'hui un réel pilier économique. Grâce à cette initiative, le groupement de femmes a réussi à améliorer les conditions de vie et contribuer à la sécurité alimentaire du village. L'objectif est de faire perdurer ce système à travers les générations suivantes.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.