Dans la région de l'Adrar, la chèvre Guera constitue un apport essentiel et un moyen de subsistance pour les plus démunis. L'introduction de cette race de chèvre a permis de contribuer à l'autosuffisance alimentaire et l'autonomie financière de la femme oasienne. Une chèvre Guera est traditionnellement offerte aux femmes comme cadeau de mariage dans les familles pauvres. L'élevage et la commercialisation des produits laitiers est une activité exclusivement féminine dans l'oasis d'Atar: les techniques sont transmises de mère en fille. Cet activité d'élevage représente un secteur de développement possible pour les oasiens.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.