Les oasis du gouvernorat de Gabès et plus particulièrement de Zarat, Metouya, Chenini et Gabès, se caractérisent par un système ancestral de culture en 3 étages. Ce système confère aux grenadiers de Gabès un environnement adéquat à l'obtention de qualités exceptionnelles. Les grenades représentent dans ces régions un réel patrimoine. Néanmoins, si certains agriculteurs utilisent une méthode traditionnelle et n'ont pas recours à des intrants chimiques, d'autres utilisent encore des pesticides et autres produits chimiques, qui participent à la dégradation des sols. Pour pouvoir créer une réelle valeur ajoutée à la production de grenades, une démarche de conversion en bio a donc été mise en place, pour éviter de dégrader davantage les sols par l'utilisation de produits chimiques dans les cultures.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.