L'oasis de Chenini, une des premières oasis littorales du monde, est caractérisée par une eau chargée en sel, un sol de nature argilo-limoneuse peu filtrant et une nappe perchée proche de la surface. Ces caractéristiques favorisent avec le temps une accumulation de sel dans le sol et une saturation en eau provoquant la mort des cultures et de la vie microbienne. Dès la création de l'oasis, un réseau de drainage a été aménagé pour faire face à cette situation. Aujourd'hui, plusieurs associations ont décidé d'oeuvrer pour l'amélioration des zones irriguées par la réhabilitation du système de drainage. L'initiative de l'ASOC (Association de sauvegarde de l'oasis de Chenini) en 2017 a permis la réalisation de cette réhabilitation grâce à la mise en synergie des différents acteurs autour du chantier, notamment les agriculteurs.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.