L'oasis de Chenini contribue à assurer la sécurité alimentaire et un revenu minimum à de nombreuses familles locales. Cependant, ces dernières années l'oasis a connu de fortes dégradations provoquées par des facteurs tels que la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et l'urbanisation. Ces dommages ont entraîné l'abandon de certaines parcelles et provoqué l'accumulation des déchets végétaux sur les terrains, dans les drains et dans les canaux d'irrigation. Pour faire face à cette situation, l'Association de sauvegarde de l'oasis de Chenini (ASOC) a rassemblé agriculteurs et habitants de l'oasis pour nettoyer la zone, ce qui a abouti à la création d'un station de compostage pour la valorisation des déchets végétaux.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.